top of page

⚓ J'ai jeté l'encre avec « La belle assise » de Brice Milan


Je remercie l’auteur qui m’a confié la lecture de son roman. Nous suivons Jean-Yves, qui croise en allant au centre commercial une personne paraplégique qu’il ne va pas pouvoir oublier. Il va chercher à la retrouver, et cette nouvelle rencontre va changer bien des choses pour lui. Le fond de l’histoire est bien pensé, bien ficelé. Vous vous interrogerez tout au long, cherchant des réponses. Qui est cette jeune handicapée ? Car Jean Yves va découvrir bien des choses dans sa recherche pour revoir la « belle assisse ». Il va devoir dénouer le vrai du faux, et nous aussi. L’auteur a très bien su mettre en scène cette intrigue autour de la belle. Jusqu’à la fin, on ne se doute pas un seul instant de ses vraies motivations. J’ai été mise sur la piste, j’ai émis plusieurs hypothèses, mais il se trouve que je n’avais pas tout à fait raison, la fin est vraiment inattendu. Je dis bravo à l’auteur, qui en peu de pages arrive à appâter le lecteur dans ses filets, à le faire tourner autour du pot, et à apporter toutes les réponses à la fin. Les romans courts me laissent toujours un goût d’inachevé, j’ai toujours l’impression qu’il manque un petit quelque chose, et ici pas du tout. Le seul bémol que j’émets envers ce roman, c’est le personnage. C’est à travers les yeux et les pensées de Jean-Yves que nous suivons principalement le fil des évènements. Malheureusement je ne peux pas dire que j’ai accroché avec ce personnage. Il a des défauts, mais je pense que le langage soutenue utilisé par l’auteur (et donc le personnage) y ai pour quelque chose. Jean-Yves est issu d’un milieu bourgeois, et cela se sent quand nous lisons le livre. Je ne sais pas si les personnes issues de ce milieu emploi vraiment tout ce beau vocabulaire quand ils parlent, mais du coup pour moi cela ne fait pas naturel, cela fait trop guindé.Si l’intrigue autour de la « belle assisse » n’était pas vite arrivé, je ne sais pas si j’aurais autant apprécié le roman.

En bref, malgré la façon de s’exprimer du personnage et la façon dont le roman est écrit, l’intrigue bien ficelé ne peut que vous emporté jusqu’à la conclusion finale totalement inattendue. Un roman court, mais riche.



bottom of page