top of page

⚓ J'ai jeté l'encre avec « Les mots entre mes mains » de Guinevere Glasfurd


" Dans le port d'Amsterdam , y a des marins qui chantent, les rêves qui les hantent..." Asmeterdam, c'est l'une des destinations que je vous propose avec cette escale livresque, si les marins qui chantent ne vous parle pas, cliquez par ici ;) Bon Amsterdam, c'est beau, mais ce roman aussi vous promet un beau moment, alors je vais vous en parler, qui me suit ? :) Pour ceux qui ne connaîtrais pas René Descartes, un célèbre philosophe français, la page Wikipédia vous en parlera mieux que moi, par ici. Ce roman, ce n'est pas l'histoire de René Descartes, mais l'histoire Helena Jans van der Strom. Helena est une servante qui travaille chez un libraire anglais, elle est fascinée par les mots, et a appris seule à lire et à écrire. Pour son époque, Helana a pris beaucoup d'indépendance pour une femme, c'est ce qui rend ce roman si intéressant. Et c'est cette soif d'apprendre chez Helena, qui va fasciner René Descartes lors de son séjour dans la librairie où Helena Travaille. Si j'ai bien compris le roman, l'auteure s'est inspirée de correspondances réelles entre René Descartes et Héléna, des lettres ont bien été retrouvées. L'auteure précise bien à la fin de son livre que rien n'est prouvé, mais à travers ses lettres, elle a pu supposer tout ce qu'on lit dans le roman. Elle a voulu donner de l'importance à la façon dont une femme, ici Héléna, a pu jouer un grand rôle dans la vie de Descartes. Malheureusement, et encore une fois, l'auteure le précise à la fin du roman, les femmes, bien qu'elles puissent avoir un rôle important, sont les grandes oubliées de l'Histoire. Je trouve du coup sa démarche très intéressante, et cela explique pourquoi tout le roman est du point de vue d’Héléna.

Ce que j'ai décidément beaucoup aimé dans ce roman, c'est de voir comment cette rencontre va apporter à Helena, sa vie va complètement changé. Mais encore plus intéressant, nous voyons aussi les changement qu’Héléna va provoquer sur le célèbre philosophe. Une belle histoire, très émouvante, mélancolique. J'ai apprécié me perdre dans ses pages, je ne peux que vous inviter à vous y plonger aussi.


bottom of page